DU CÔTÉ DE GERMONT

      Poète-paysanne, Marcelle Delpastre naît en 1925 dans le hameau de Germont, dans la commune limousine de Chamberet. Sa vie prendra fin au même endroit en 1998. Selon ses propres mots, elle y cultivera "principalement la ferme familiale et la poésie, accessoirement le dessin, la broderie, le chant traditionnel, l’ethnographie et la littérature française autant qu’occitane."

       Marcelle Delpastre envisage la fonction poétique comme une voix collective et médiumnique, chamanique, le poète étant passeur, plus que créateur, de la conscience de l’univers.

       Au moment où sa maison est vendue et va perdre toute trace de sa présence, le réalisateur Renaud Fély revient Du côté de Germont, lieu de mémoire et d’héritage, et rencontre les différents témoins de la vie et de l’art de cette créatrice singulière.

     Renaud Fély débute sa carrière comme assistant régie ou mise en scène auprès de grands réalisateurs comme Maurice Pialat (Van Gogh), Pierre Salvadori (Cible Emouvante) ou Jacques Doillon (Du fond du cœur). Pascale Ferran le choisit comme réalisateur seconde équipe pour Lady Chatterley. Lauréat des ateliers Emergence, une structure qui aide des réalisateurs prometteurs à développer leur premier long métrage, il obtient une avance sur recette pour réaliser son premier film, Pauline et François.